un inventaire en commentaires
SYNACT.org | collaborationS.ch mène une veille des produits qui permettent à des équipes de travailler plus efficacement (> nous contacter)
Vous trouverez sur cette page des outils principalement de vidéoconférence mais également — ils sont de plus en plus souvent liés — de tableaux blancs virtuels
Murs virtuels,
Tableaux blancs interactifs (whiteboards)
“Vidéoconférence”, “visioconférence”, deux noms, un même phénomène (article) : le choix de l’outil n’est pas sans conséquence sur nos pratiques
Petit point de situation et inventaire progressif de moyens de communication devenu indispensables, surtout en pleine crise de CoViD-19
« On se fait un zoom ?! » Ce splendide exemple d’antonomase fait la part belle à un produit dont les défauts sont pourtant fréquemment pointés du doigt
Mais des outils de ce type, il y en a beaucoup. On ne les connaît pas suffisamment. Nous vous proposons ici un début d’inventaire
Les entreprises et les collectivités utilisent souvent de grosses machines
Les visioconférences fatiguent.
Pourquoi ?
Voici un intéressant article du Figaro (23/24.04.2020)
Ces outils de GAFAM jouent sur le « tout intégré », Microsoft notamment avec une parfaite ingération de l’agenda — convocation par Outloook — et de divers outils de sa suite Microsoft office, à commencer par Word ou Powerpoint pour prendre des notes, présenter, ou d’autres encore pour un suivi des prises de décision
Mais ces outils du coup ne sont pas nécessairement adaptés à des besoins de plus petites structures, comme certaines PME ou associations
D’un autre côté, de nombreux outils, comme leur nom l’indique parfois, sont avant tout pensés comme webinars, et donc plus orientés sur la démonstration-vente que sur le travail d’équipe ou la formation. Ils sont néanmoins souvent utilisés — faute de réflexion sur la spécificité de ces pratiques
Voici un début d’inventaire de moyens existants, commencé au printemps du CoViD-19, avec commentaires sur les plus et les moins de chacun
En bleu foncé, mise en valeur de programmes d’exception, notamment gratuits
En grisé, des suites intégrées d’applications
« Pour améliorer la collaboration, organiser des classes virtuelles ou des e-séminaires d’envergure »
Pas de version Free. Prix sur demande (à partir de ~50.-/mois)
Pour events et conférences. Avec RunTheWorld, c’est un des outils de préférence des personnes assurant des rencontres entre concepteurs de produits et clients / personnes intéressées
(de Intermedia)
Habituellement assez onéreuses, le site annonce que toutes les versions sont offertes jusqu’en 2021
“Des serveurs proches de chez vous”
Aucun logiciel à télécharger
Il ne semble plus y avoir de gratuit
Conseil global aux entreprises pour des solutions adaptées à leur développement. Entreprise canadienne avec un site en Valais
La dimension télétravail mise en avant par par Sébastian Fanti dans son interview du 27.03.2020 est surtout adaptée au grand public dans cette période CoVID-19
Avaya met à disposition son outil de visio-conférence gratuitement pendant la pandémie
Outil très connu de webinaires, orienté clairement clients. Prix élevé
Voilà des Danois (Sécurité EU des données!) qui jouent sur les clichés alimentaires 😉 C’était complètement libre jusqu’à fin 2021 ; il reste une impressionnante version libre pour 50 personnes, avec 1 co-facilitateur, et accès à toutes les intégrations:
Par contre les Breakout rooms (réutilisables) sont à présent réservées aux abonnements payants (+)
Outil pour webinaires, orienté clients
Nouveau venu, cette plateforme canadienne met l’accent sur la durabilité
Puissant. Des breakout rooms (indispensable pour la formation!) seront mises à disposition début 2022
L’outil des gamers est devenu un incontournable de la formation. En France notamment, plusieurs formations liées au monde de l’informatique l’utilisent, et c’est très cohérent
Pricing model spécifique : prix par utilisateur (étudiant, collaborateur)
Pensé en tout cas pour la formation et/ou la collaboration en entreprise. Une équipe, de Rotterdam, à suivre
Cet outil autrichien est paradoxal. Il est conçu pour une équipe sans guère de hiérarchie, et en même temps manque totalement d’un moyen d’écriture dont auraient besoin la plupart des équipes. L’équipe vue par EyesOn est une équipe agile de personnes qui parlent, peuvent commenter des documents (pdf ou images) mais n’écrivent pas — ou pas ici
L’application semble avoir été d’abord pensée d’un point de vue technologique: excellente performance en matière de qualité de connexion, ce qui est précieux en période de surcharge
Free : seulement 40 min, mais jusqu’à 100 personnes
Dans la gamme de logiciels et services libres pour le télétravail offerts par FramaSoft se trouvent notamment
Voir les autres outils Framasoft et le commentaire global ici
Commentaires à suivre
Pour se déplacer dans l’espace
Un premier pied dans le metaverse ?
Il existe un compte free jusqu’à 25 utilisateurs
« Globwl », global comme on comprend. Jeu de mot amusant d’une entreprise apparemment lyonnaise.
Il existe une version free qui fonctionne très correctement
Un outil de pièces virtuelles.
Bien que l’outil remonte à 2017, en 2020 ça paraissait encore plutôt juste sorti du four. En 2021 c’est devenu assez convaincant. Et cette fois, ils ont ajouté au gratuit une version payante.
Et pour une fois ce ne sont pas des nordiques ou des germaniques (plateforme portugaise apparemment)
D’autres se sont lancés dans cette veine, comme Reslash
une série d’outils LogMeIn, dont un conçu spécifiquement pour la formation : GoToTraining, une suite particulièrement chère (les outils courants se trouvent dans la version « medium », et pour avoir la version qui importe à la plupart des formations, il faudra débourser quelque 350.-/mois) mais intéressante
Les plus connus sont sans doute GoToMeeting (pour groupes de travail, utilisable pour la formation, env. 20.-/mois) & GoToWebinar (vente)
LogMeIn/GoTo présente également : un équipement de visioconférence (GoToRoom) ainsi qu’un système de téléphonie (GoToConnect)
Pas de version Free
Plateforme FREE pour des espaces d’échange partagés (discussions, notes, fichiers… — et même pour les fan de jeux)
Il suffit de signer avec son mail (ou son compte Google). Une fois la salle (room) créée, vous pouvez envoyer le lien à vos interlocuteurs
Une rolls pour l’organisation de rencontres
« Créez des expériences immersives virtuelles, hybrides et en personne pour votre public, où qu’il se trouve. »
Une installation Jitsi plus intéressante que celles qu’on trouve une peu partout en ce moment, avec une application mobile déjà accessible (infos)
« 100% gratuit »
Commentaires à suivre
Pas gratuit, pas de compte free. Mais une belle qualité pour les coûts. (Pricing model standard : par formateur ou responsable, les participants/élèves ne paient pas)
Plateforme suisse développée à l’EPFL. Pensée pour les équipes et pour l’éducation.
Très intéressant ! Nous sommes en train de la tester. Semble très puissante
(NB : leur communication visuelle, très orientée Classe d’école, ne rend vraiment pas justice à l’application 🙂
Un outil gratuit mis à disposition par Kopano, une suite d’outils pour la gestion d’équipe: messagerie, notes, tâches, documents, calendrier, partage d’écran et outil de meeting
La participation se fait par le navigateur en cliquant sur le lien reçu pour la séance. Pas besoin de créer un compte
Vidéo de présentation de Kopano Meet
Webinaire et meeting sur un navigateur. Pensé clients, avec intégration d’outil de gestion client (CRM), segmentation d’audience, tableaux analytiques…
Une version gratuite. Une version payante de base, assez limitée. La version intéressante étant plutôt onéreuse
Une plateforme polonaise conçue plus pour des webinars (démarche marketing) que pour des formations ou des groupes de travail, mais nous l’utilisons en formation car il contient de nombreuses fonctions précieuses, outre les fonctions attendues de tableau blanc, de partage d’écran et de transfert de fichiers (voir image)
Il existe une option free jusqu’à 5 participants, avec partage d’écran, tests et questionnaires…
“Meet” (anciennement Hangouts Meet) est un produit Google
D’ici à mi juin, Meet, devenu gratuit, sera activé sur tous les comptes GSuite.
C’est accessible sur meet.google.com
A noter également que depuis fin avril 2020, 16 personnes peuvent apparaître en même temps à l’écran (4 auparavant). Le nombre total reste de 100 à 250 selon les plans
Explications Google sur les récents développements (en anglais et Questions-Réponses sur Meet, en français, ici
Conçu pour prendre des rendez-vous puis un entretien en face à face (virtuel ou non), jusqu’à 16 personnes
visioconférence & chat
enregistrement video et audio
partage d’écran
partage de fichier
Conçu a priori pour les indépendants qui souhaitent facturer leurs services. Il y a une version free pour 3 meetings par mois
Propriété de Facebook, Messenger connaît une nouvelle dimension. Il permet d’avoir une communication à 50 personnes
Présenté officiellement le 24 avril 2020 par Mark Zuckerberg comme une application conçue “pour être spontané. Je peux juste garder une fenêtre ouverte et des personnes que je n’aurais peut-être pas pris la peine d’appeler peuvent faire un saut par là », a-t-il détaillé. « Je crois que c’est ce qui nous manque en ce moment.”
Et d’ajouter “Chez Facebook nous couvrons tout le spectre. Nous avons déjà les services leaders d’appels et de live – et bientôt nous serons leaders aussi des salons vidéo” — ainsi que dans la foulée, omet-il de préciser, une application “dating”
Précieux : les personnes contactées n’ont pas besoin d’avoir un compte Facebook
Commentaires à suivre
Spécialiste de la plateforme Moodle, l’entreprise Liip met à dispostion en collaboration avec Infomaniak et d’autres une « plateforme de formation en ligne gratuite pour tou·te·s à l’heure du coronavirus »
Un météore sur cette page, car Orbital fait le pari d’un travail collaboratif… sans caméra !
Partage d’écran, vidéo, tout y est, mais en respectant l’intimité de chacun : on se rapporche des autres pour parler, on ne se voit pas
Il y a certes parfois des limites (comment interpréter des paroles sans voir le visage, et comment savoir si c’est bien pris), mais le pari a quelque chose de bien intéressant… et de reposant: travailler avec autrui sans la pression de la caméra, voilà une nouvelle relation au travail qui a tout son intérêt!
Plutôt un système téléphonique global intégrant des fonctionnalités de travail d’équipe
Nouveau venu (encore en phase beta en août), “Rally.video” a été pensé pour les grands groupes (NB : 35 personnes maximum par salle, mais vous en faites autant que vous voulez). Le but est d’aider à la création de rassemblements sociaux virtuels
Comme pour beaucoup de ces outils, tous les navigateurs ne sont pas idéaux; mais Chrome comme toujours fonctionne parfaitement, ainsi que Firefox et étonnamment Safari
L’objectif affiché par cette plateforme (« From casual chat to high powered collaboration ») est de permettre un travail de groupe, avec échange de fichiers, etc., totalement sous le contrôle des utilisateurs, qui aide à « rester concentrés et efficaces », qui facilite la communication et permette à chacun·e de trouver instantanément des données importantes
Amibitieux. Gratuit (ou professionnel hébergé sur serveur Modular:Matrix). Opensource. Sur navigateur, ordinateur ou smartphone
Avec AirMeet, c’est un des outils de préférence des personnes assurant des rencontres entre concepteurs de produits et clients / personnes intéressées
Microsoft. C’est l’ex Skype for Business, version professionnelle du formidable (!) Skype (lien entre les 2 applications)
Une gamme de produits (U réunion, U webinaire, U Messenger) de l’entreprise taiwanaise CyberLink Corp. Une version gratuite existe, mais si elle permet d’inclure de nombreuses personnes, la durée offerte pour l’instant ne permet pas un réel échange
Une plateforme développée en Belgique flamande, que nous apprécions pour sa conception d’un travail de groupe également adapté à la formation
Précieux : un tableau blanc interactif, un upload simple et efficace de fichiers à partir de l’ordinateur ou de Dropbox ou de GoogleDrive
Une équipe aux petits soins et très réactive à toute opportunité d’amélioration. C’est très appréciable
Signalons qu’il est offert jusqu’au 1er juin : COVID19: Use Vectera for free until June 1st – all features included
La vidéo ci-contre, de début avril 2020, présente très clairement cet excellent outil
Pour réunions (équipes, clients, etc.) : planification, tenue, conversion des enregistrements en conversations asynchrones avec transcriptions, et décisions prises
A nouveau un outil pensé pour des webinars, avec une fonction « meeting »
On peut enregistrer les sessions (25 fps)
A noter : la plateforme tente de se lancer, et sa communication n’est pas toujours très cohérente d’une page à l’autre, notamment sur le nombre de participant·e·s (la page de comparaison des tarifs mentionne des meeting jusqu’à 15 participant·e·s.) Faut-il rester prudent ?
On l’oublie souvent, whatsApp permet des appels en équipe: jusqu’à 8 personnes désormais (vs 4 jusqu’à mi-avril 2020)
Depuis 2014, WhatsApp appartient à Facebook
Dans une suite logicielle pensée pour la communication en entreprise, Remotely, proposée gratuitement jusqu’à fin juin par ZoHo se trouvent notamment des outils de
C’est devenu un nom commun (« on se fait un zoom ?! ») et l’accord avec des universités lui a offert une légitimité accrue. Ce n’est pourtant pas faute de critiques.
Dès lors qu’on veut travailler avec plus d’une personne et qu’on ajoute des fonctionalités, Zoom demande à installer un plug-in, ce qui n’est pas du goût ou de la possibilité de tou·te·s
Techniquement cela dit, c’est très attractif. Et vous pouvez avoir jusqu’à 49 personnes présentes à l’écran en même temps (sans compter les personnes qui restent en fond).
Et pourtant…
A l’instar du banissement par les université de New-York en avril 2020, ou des critiques acérées du préposé valaisan à la protection des données, Sébastien Fanti, qui souligne sur la RTS (RTS 29.03.2020) les “dangers de l’application Zoom”. Voir également l’article paru le 27.03.2020 sur ICT (“Le magazine Suisse des technologies de l’information pour l’entreprise”) : “la version iOS de Zoom partage ses données avec Facebook…” Erreur (« Oubli » explique Zoom) aussitôt corrigée (article du 30.03.2020) que de graves failles de sécurité apparaissent (article du 02.04.2020), aussitôt corrigées, etc. — on imagine l’enjeu : en 3 mois, l’entreprise est passée de 10 à plus de 200 millions d’utilisateurs (sans recommander de plateforme en particulier, Sébastien Fanti soulignait dans cette interview des « outils gratuits », et de citer Jitsi et Whereby, ainsi qu’une entreprise, Avaya, qui met à disposition son outil de visio-conférence gratuitement pendant la pandémie)
Fin 2020, une page (article, en anglais) revient sur le nombre de failles de sécurité et de confidentialité de Zoom, et fournit d’intéressants conseils d’utilisation pour limiter ces problèmes de sécurité. Rebelotte en avril 2021 (1 ; 2), et en décembre 2021 une autre dénonciation (1), ce qui ne freine pas l’expansion de Zoom pour autant
Il existe d’autres solutions, notamment celles qui demandent une installation et ne s’adressent pas à tout un chacun (comme Mumble p.ex.) ou des outils à disposition des plateformes comme Vectera p.ex. (WebRTC) qu’on ne présentera pas a priori ici. Mais selon l’intérêt, nous pourrions leur consacrer une page spécifique
Quelques articles / blogs
Documents officiels
Le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) a publié notamment des recommandations
SYNACT.org conseille les organisations dans l’optimisation et la valorisation de leurs savoir-faire
Notre service spécialisé collaborationS.ch vous conseille en matière d’outils de travail d’équipes, que ce soit pour la formation ou le management
Notre approche est socio-technique : les outils sont précieux, s’ils sont choisis méthodiquement, en fonction d’un besoin précis, et pour une équipe précise