[elementor-template id="29978"]
nouveaux outils, nouvelles pratiques

2 suites sont à recommander à cette période :

  • d’une part les logiciels libres de l’équipe Framasoft
  • d’autre part la mise à disposition par Zoho d’une suite de 11 applications jusqu’à fin juin
FramaSoft

FramaSoft, association d’éducation populaire, présente notamment une gamme de logiciels et de services libres pour le télétravail. On n’en finirait pas de les énumérer. En voici une sélection

Lire la vidéo

Projets, rendez-vous, brainstorming:

  • FramaMindMap cartes heuristiques pour la prise de notes et la brainstorming en travail d’équipe
  • FramBoard : pour la gestion de projet, des tâches façon Kanban (cf. Trello)
  • FramaDate : pour organiser à plusieurs p.ex. un rendez-vous
  • FramAgenda : pour des agendas professionnels, le planning d’une salle, etc.

Quelques produits cesseront courant 2021 (ceux qui ferment courant ou fin 2020 n’ont pas été noté ci-dessus, comme FramaCalc et FramaSlides (~ été 2020), et l’hélas excellent FramaMaestro, début 2021; Framaboard fermera à l’été 2021).

En effet, cette association développe une remarquable analyse sur les besoins de la société et la manière d’y répondre (voir ce solide article de mars 2020) et décide de modifier certaines prestations en intégrant des entreprises locales

ZoHo / Remotely

Les excellents produits ZoHo, développés par des Indiens, mettent à disposition pendant la crise CoVID-19 (jusqu’à fin juin) cette suite logicielle pensée pour la communication en entreprise.

Remotely comprend 11 outils précieux :

  • Zoho ShowTime : formations et de conférences
  • Zoho Writer : Traitement de texte collaboratif (cf. MS Word)
  • Zoho Sheet : feuilles de calculs collaboratif (cf. MS Excel)
  • Zoho Cliq : chat, messagerie instantanée
  • Zoho Show : diaporamas collaboratifs (cf. MS Powerpoint)
  • Zoho Meeting : visio-conférence
  •  Zoho Projects : gestion de projet
  • Zoho Sprints : gestion de projet Agile
  • Zoho Lens* and Assist : assistance à distance 
  • Zoho WorkDrive : gestion de documents en ligne

 

Lire la vidéo

Voici une explication en vidéo, et en anglais

Limite: on n’est pas certain du prix au sortir de la crise, d’autant que l’entreprise a plusieurs plans tarifaires. Néanmoins, pour une suite logicielle, cela reste très accessible, c’est une de leurs forces

SYNACT

SYNACT.org conseille les organisations dans l’optimisation des savoir-faire et leur valorisation

Notre service spécialisé collaborationS.ch vous conseille en matière d’outils de travail d’équipes, que ce soit pour la formation ou le management. Notre expertise est socio-technique : il ne suffit pas de connaître des outils, il est nécessaire de voir comment ils s’adaptent à la spécificité de votre contexte, et particulièrement au-x besoin-s de vos équipes

[elementor-template id="29330"]