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TeamCaring – des moyens

principes

ECS : on recontre en fait plusieurs termes, enquête (le terme initial), audit, étude. Le but est identique : s’assurer que le « Climat Social » reste bon de manière à pouvoir assurer le meillleur management. Et pourtant… comme pour d’autres démarches d’équipes, on commence souvent à s’y intéresser lorsque les choses se sont gâtées.

C’est pourquoi si l’ECS est en soi un moyen d’action rapide — il peut être vite implémenté —, il est aussi souhaitable de le lier dès le départ à un plan d’actions correctrices

Il faut également se rappeler que la récolte d’informations, comme toute intervention, constitue un acte de communication (le simple de fait de mettre en place un dispositif d’écoute parle déjà aux personnes interrogées, il en dit beaucoup sur les personnes qui l’ont décidé). Les infomations fournies par les membres de l’équipe seront inévitablement soumise à ce biais: elles communiqueront en fonction de leur. C’est pourquoi il importe de réfléchir dès le début à ce contexte de la communication que constitue une ECS décidée à la suite d’une difficulté rencontrée. Celà afin de prévoir des questions adéquates, en qualité comme en quantité — surtout s’il s’agit d’une première enquête

Pour de multiples raisons, l’utilisation d’une plateforme en ligne gérée par un prestataire externe est clairement préférable, en particulier lors d’une enquête initiale: elle garantit notamment l’anonymité nécessaire à l’engagement des membres de l’équipe. Pour la suite, nous vous conseillons plutôt l’utilisation régulière de plateformes dédiées à des ECS régulières, visant à maintenir la communication au niveau de qualité souhaité. L’usage de ce type de plateforme (il en existe d’excellentes aujourd’hui, et notamment francophones) vous sera précieuse pour la qualité, avec un coût minime pour une gestion de la qualité. Mais à prévoir à long terme.

outils

Nous utilisons de nombreux outils et sélectionnons avec vous celui qui est le plus adapté à votre contexte

Voici un échantillon de quelques-unes des plateformes que nous utilisons pour l’ECS et d’autres démarches telles que des enquêtes ou des sondages

  • response suite
  • qwary plus limité, mais particulièrement léger et très agréable pour l’utilisateur, ce qui représente un réel Plus
  • dooPoll 

Pour des recherches plus approfondies (telle que notre enquête sociologique (rechercheS.ch) sur les bonnes pratiques pour les seniors en entreprises), nous utilisons l’excellent outil français Eval&Go

SYNACT

SYNACT.org conseille les organisations dans l’optimisation des savoir-faire et leur valorisation

Notre service spécialisé collaborationS.ch vous conseille en matière d’outils de travail d’équipes, que ce soit pour la formation ou le management. Notre expertise est socio-technique : il ne suffit pas de connaître des outils, il est nécessaire de voir comment ils s’adaptent à la spécificité de votre contexte, et particulièrement au-x besoin-s de vos équipes